Les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) – Niger, Burkina Faso et Mali – ont annoncé la création prochaine d’une plateforme numérique certifiée, qui abritera leur toute nouvelle Web TV. Cette initiative, qui sera lancée le 16 septembre prochain, vise à renforcer la coopération régionale et à apporter une « information claire et complète » aux populations des trois pays sur les enjeux communs.
L’AES, qui célébrera son premier anniversaire à cette occasion, souhaite ainsi accroître sa visibilité et sa cohésion face à la « guerre informationnelle » dont elle fait l’objet. Les récents travaux d’un atelier ont notamment permis de sélectionner trois propositions de logo pour la Confédération, et de définir une stratégie de communication globale avec un calendrier d’actions communes.
Cette plateforme Web TV s’inscrit dans une volonté de transparence et d’efficacité des communications régionales, afin de mieux faire connaître les efforts de coopération et de développement menés par les trois États membres de l’AES.
Par : Sama Kingsley