Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé ce vendredi 10 août 2024, le lancement des activités commémoratives de la Journée internationale de la Jeunesse, placées sous le thème : « Intégration, sécurité, paix et développement : rôle de la jeunesse africaine ». Lors de cette rencontre, le Chef de l’État a partagé sa vision de l’avenir de l’Afrique avec les jeunes venus des 13 régions du Burkina Faso et des 54 pays d’Afrique.
Face aux jeunes du Burkina Faso et de toute l’Afrique, le Président du Faso a tenu un discours visant à les éveiller et à les encourager à s’engager davantage dans la lutte pour l’accession à une indépendance réelle de nos pays et de l’Afrique.
« La jeunesse, c’est l’époque où on n’a pas de temps. Nous devons profiter du temps qui nous est donné et utiliser l’énergie nécessaire pour changer positivement le monde », a déclaré le Capitaine Ibrahim TRAORE.
Le Chef de l’État a appelé les jeunes à bannir la lâcheté, la traitrise et l’incompétence, vices que l’impérialisme exploite pour asservir les dirigeants africains et piller les ressources de leurs pays. Il a cité en exemple les cas de Patrice LUMUMBA en République Démocratique du Congo et de Victor Biaka BODA en Côte d’Ivoire, victimes de traitrise dans leur combat contre l’impérialisme.
Le Président du Faso a également exhorté les jeunes à se cultiver, à avoir soif de connaissances et à faire preuve de discernement dans leur consommation de l’information, notamment celle véhiculée par certains médias au service de l’impérialisme.
En rappelant le lien étroit entre intégration, sécurité et développement, le Président TRAORE a déploré le manque de solidarité de l’Union africaine envers les pays en guerre comme l’Éthiopie, le Congo, le Soudan et les pays du Sahel, victimes du terrorisme international. Il a appelé les jeunes à s’unir et à faire de l’intégration africaine une réalité.
Pour les jeunes, le Président du Faso est un leader inspirant par son exemplarité et son patriotisme. Le président de l’Union panafricaine de la Jeunesse, Moumouni DIALLA, a appelé les jeunes à l’union, à la solidarité et à cheminer aux côtés du Président du Faso pour la libération totale du continent africain. Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland SOMDA, a souligné que les jeunes sont les artisans de l’unité et de la coopération entre les nations, les invitant à travailler ensemble pour une Afrique libre et forte.
Par : Prince Nicolas