Ilya actuellement huit années de cela que la guerre entre deux régions anglophones du Cameroun persiste. Depuis 2016 à nos jours, plus de 12 000 morts, des millions dans la forêt, et millions des déplacer interne. Le gouvernement de Yaoundé à sa tête le président de la République monsieur Paul Biya et son gouvernement avait fait une déclaration qui affirmait la mise à feu et à sang des habitants des dit régions à savoir le Nord Ouest et sud Ouest et actuellement nous sommes témoins des malheurs et violence qu’engendre cette guerre séparatiste au Cameroun.
Je me suis tant interroger sans avoir de réponse adéquate à cette barbarie occasionnée par le gouvernement camerounais aux peuples anglophones. Les habitants qui au départ partait d’une simple revendication de leur bien être qui, aujourd’hui s’est transformé en tuerie pour un soit disant Cameroun Uni et indivisible.
Il est logique d’être Uni par sang mais est-il raisonnable de se baigner dans le sang des camerounais et prétendre « que je suis fière d’être camerounais ». Monsieur Paul Biya est le premier responsable de la nation, et ses lieutenants vont en guerre vont se rendre compte quoi qu’il en soit car, tout homme que vous soyez avant d’être au pouvoir vous étiez des sans voix comme les habitants qui subissent aujourd’hui les conséquences de vos paroles et de vos actes et j’aimerais souligner que n’importe comment sera votre position sachiez qu’ aucun Camerounais n’est supérieur à l’autre.
Tout ces années passées, les anglophones camerounais sont devenues les vaches noir du régime Biya. Les médias ont décrit à plusieurs reprises les tueries qui se sont dérouler dans ces deux régions, mais le gouvernement de Yaoundé semble être sourd aux appels et cris de la population et des médias; mais semble privilégiez les armes plutôt qu’une approche pacifique par le dialogue.
Lorsque vous allez finir de tués et de massacrer vos propre frères et sœurs sur quoi et qui vous allez poser votre autorité ou pouvoir à gouverner ? Personnellement moi je suis déçu comme certains d’entre vous. Hier c’était Manfe aujourd’hui c’est Bamenyam qui a connu des lourde perte, des voyageurs innocents. Au non de quoi faites vous tous cela? » d’un Cameroun Uni et indivisible me dirait-il, j’y crois pas » mais sachiez que qui tue par l’épée mourra par l’épée, Dieu vous regard.
La rédaction du journal voix d’Afrique rend hommage à tous les victimes déploré et à leurs parents.
Par : Sama Kingsley