Le Conseil national du Rassemblement pour le Développement, dans un communiqué, ce lundi 04 septembre 2023, met en garde contre toute célébration de l’an deux de sa prise de pouvoir. C’est en substance ce qui ressort du ministre en charge de l’administration territoriale, Mory Condé.
« À la veille de cette journée historique pour notre pays, nous comprenons l’esprit patriotique de nos populations à commémorer nos forces de défense et de sécurité », a remarqué le ministre guinéen en charge de l’Administration, qui, « constate avec regret l’existence d’un grand nombre d’annonces relatives à de prétendues festivités de célébration du 05 septembre, date marquant la prise de responsabilité du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) à Conakry et dans tout le pays ».
Mais, le ministre Mory Condé a tenu « à rappeler et réitérer l’interdiction formelle des mouvements de soutien et des manifestations sur la voie publique ». Mieux, il « met en garde toutes les personnes qui enfreindraient cette mesure, prise dans le but essentiel de préserver la tranquillité publique et d’assurer aux citoyens le droit de vaquer à leurs occupations sans entrave ».
Tout en appelant les Guinéens « à respecter cette interdiction et à faire preuve de responsabilité civique », il leur « exhorte également (…) à se conformer au communiqué N°O12/CNRD/2022 du CNRD en date du 24 décembre 2022 ».
Pour finir, le ministre en charge de l’administration territoriale a invité les gouverneurs, préfets, sous préfets et Maires « à faire respecter de façon stricte le contenu du présent communiqué » en soutenant : « en agissant ainsi, nous contribuerons tous à maintenir un environnement sécurisé, harmonieux et propice au développement de notre pays ».
En rappel, le 05 septembre 2021, les militaires autour du CNRD avec à leur tête, le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya ont renversé le président Alpha Condé pour prendre le pouvoir.
par: B N