Ce jeudi 29 août 2024, une délégation de la commission d’organisation de l’officialisation de la Confédération des Peuples de l’Alliance des États du Sahel (CP-AES), prévu pour le 16 septembre 2024, a été reçue par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement, Colonel Abdoulaye MAIGA.
Présidée par le secrétaire Général du CDM (initiateur du projet), Younouss SOUMARÉ, la délégation a présenté le projet de création de la Confédération des Peuples de l’Alliance des États du Sahel (CP-AES).
Cette nouvelle entité, qui regroupe les peuples du Mali, du Niger, du Burkina Faso et nos compatriotes résidant à l’extérieur, à travers les organisations patriotiques et Panafricaines, vise à accompagner les autorités dans la concrétisation des idéaux de l’AES.
Monsieur Younouss SOUMARÉ, a souligné l’importance de cette initiative pour soutenir les autorités de l’AES et a appelé à une mobilisation de l’ensemble des organisations de la société civile des pays de l’AES.
Au nom de la commission d’organisation, Il a sollicité le parrainage du ministre pour la cérémonie d’officialisation de la CP-AES, prévue le 16 septembre prochain, date anniversaire de la signature de la charte du Liptako-Gourma. Il a également souligné que des délégations des organisations de la société civile des pays de l’AES et nos compatriotes résidant à l’extérieur sont attendues à Bamako pour ladite cérémonie d’officialisation.
De son côté, le ministre d’État, Colonel MAIGA a salué l’engagement du CDM tout en soulignant l’importance de l’unité face aux enjeux géopolitiques actuels de l’AES. Il a assuré la délégation de l’accompagnement des autorités du Mali avant de proposer de réunir la cérémonie d’officialisation de la CP-AES avec une activité commémorative de la date du 16 septembre, initiée par deux organisations de la société civile, afin de coordonner les actions et renforcer l’impact de la journée.
A noter que cette rencontre marque une étape importante dans le processus de mise en place de la CP-AES et témoigne du soutien du gouvernement malien à ce projet panafricain.
Bamako, le 29 Août 2024; Source CELLULE DE COMMUNICATION