Les tensions montent dans l’est de la République démocratique du Congo alors que les Forces armées de la RDC (FARDC) intensifient leurs opérations contre les rebelles M23. Les Forces Armées de la République démocratique du Congo continuent les opérations de la reconquête du territoire en menant des offensives au front contre les terroristes du M23, appuyés en toute vraisemblance par l’armée rwandaise, au Nord-Kivu.
Ça fait déjà une semaine que les choses ont pris une autre tournure dans la partie Est du pays. Des offensives sont en cours pour la conquête imminente de Masisi et Rutshuru. Ainsi, ce mercredi dans la matinée, l’armée a fait l’annonce de la reconquête de huit (8) localités après des affrontements rudes ayant provoqué la débandade dans le camp de l’ennemi.
D’après le Colonel Guillaume Ndjike, porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, il s’agit des localités de Bweru, Bihambwe, Mema, Kaniro, Kavumu, Kasake, Kashovi et Bitonga. Le porte-parole des FARDC tient à souligner que les forces armées sont en offensive depuis tôt le matin de ce mercredi 22 mai 2024 et les opérations militaires se poursuivent sur plusieurs lignes de front.
Ces derniers temps, l’armée s’est montrée plus persuasive sur le champ de bataille face aux rebelles du groupe M23. Mardi, d’intenses combats ont eu lieu à Runigi à plus ou moins 10 km de la cité minière de Rubaya dans le Masisi. Ces offensives ont été lancées après que l’armée congolaise a récupéré le village de Kisuma. D’après plusieurs sources, les forces congolaises, appuyées par les jeunes résistants Wazalendo sont à la conquête de la cité stratégique de Rubaya.
Les rebelles M23, en position défensive, ont été repoussés et continuent de subir des bombardements intensifs. Malgré leurs tentatives pour contre-attaquer en lançant des bombes vers la vallée de Rwindi par exemple, depuis l’aérodrome local, les forces loyalistes maintiennent la pression.
Pendant ce temps, le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Général Peter Cirimwami, est en mission dans certaines localités avoisinantes des zones sous tensions de guerre pour avoir une idée sur le nombre de personnes déplacées dans la zone.
Amen K.