Image d’illustration
Une activité physique régulière incluant toute forme de sport notamment la marche ou le vélo est très bénéfique pour la santé. En revanche, l’absence totale d’exercice physique et la sédentarité représentent les principaux facteurs de risque de mortalité liée aux maladies non transmissibles. Une étude révèle que les personnes ayant une activité physique insuffisante ont un risque de décès majoré de 20 % à 30 % par rapport à celles qui sont suffisamment actives.
1) L’anxiété et le stress
Les sports d’endurance doux tels que la marche, la natation, la course à pieds ou le vélo sont recommandés pour réduire les effets psychologiques et physiques.
2) La dépression
Si l’anxiété et le stress ne sont pas soignés, ils causent un effet anti-inflammatoire pouvant mener jusqu’à la dépression.
3) La schizophrénie
Pathologie psychiatrique chronique complexe, la schizophrénie se traduit par une perception perturbée de la réalité et des idées délirantes ou des hallucinations. Les recherches ont démontré que les symptômes de cette maladie diminuent avec une fréquence hebdomadaire suffisante d’exercice physique.
4) L’obésité
On parle d’obésité quand l’indice de masse corporelle (IMC) d’une personne est supérieur à à 30. Elle est calculée à partir de la taille et du poids selon la formule suivante : IMC = poids en kg/taille² (en m). Selon l’OMS, un IMC normal doit se situer entre 18,5 à 24,9.
L’obésité indique une accumulation excessive de graisse qui nuit à la santé. Il est recommandé de combiner musculation et activité d’endurance pour guérir l’obésité.
5) L’hyperlipidémie
Le taux élevé de cholestérol peut causer une angine de poitrine pouvant aller jusqu’à un infarctus, des paralysies, des vertiges, un accident vasculaire cérébral (AVC). Les études montrent que les sports d’endurance pourraient réduire considérablement le taux de cholestérol dans le sang.
6) Le syndrome des ovaires polykystiques
Les études ont montré que le sport a un effet bénéfique sur tous les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques.
7) Le diabète de type 1 et 2
Le sport de force (type musculation) en alternance avec un sport d’endurance pourrait réduire les effets du diabète. Les activités physiques pourraient valablement diminuer la dépendance à l’insuline.
8) L’hypertension artérielle
Les sports d’endurance comme de force réduisent la tension artérielle diminuant notamment les risques d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance rénale.
9) Les douleurs de dos
Tous les sports peuvent soulager ce type de douleurs mais ceux qui travaillent la zone lombaire et abdominale (la musculation ou les exercices de gainage) sont les plus efficaces.
10) Le cancer
Le sport diminue le risque de cancer ou de rechute après un cancer. En cas de cancer sous traitement, il peut diminuer les effets secondaires tels que la fatigue et augmenter les chances de succès du traitement, notamment en renforçant l’immunité.
Par : Africatopsucces