Le « Rassemblement des Démocrates à L’ Écoute du Peuple » (RaDEP) est un mouvement politique fondé sur une idéologie dont la quintessence est de Rassembler, former, conscientiser le peuple béninois et surtout sa jeunesse, sur la nécessité de créer et mettre en place un nouveau système politique de développement basé sur notre environnement, notre identité africaine, notre culture, nos savoirs et réalités endogènes et socio-économiques; et aussi, adopter et enseigner une nouvelle culture politique à la nouvelle génération. C’est dans cette cadre, Rassemblement des Démocrates à l’Ecoute du Peuple (RaDEP) donne un ultimatum de 15 jours à compter de ce jour, samedi 9 juin 2024 aux forces armées françaises, de quitter le territoire de la République du Bénin par une communiquer.
« Béninoises et béninois,
Très chers compatriotes,
Dans l’intérêt supérieur de la Nation béninoise et pour la sécurité de la sous-région Ouest africaine, le Rassemblement des Démocrates à l’Ecoute du Peuple (RaDEP) donne un ultimatum de 15 jours à compter de ce jour, samedi 9 juin 2024 aux forces armées françaises, de quitter le territoire de la République du Bénin.
Passé ce délai, nous informons l’opinion nationale et internationale, que tout soldat français indentifié sur le territoire du Bénin, sera considéré comme « terroriste » et subira les sanctions réservées aux terroristes.
Par ailleurs, le RaDEP invite tous les militaires et autres corps habillés béninois, à se joindre à lui dans cette opération de nettoyage du territoire national.
Le Bénin est un pays souverain et nous ne voulons plus enregistrer de cas de soldats béninois tués par des terroristes.
Pour finir, tout le peuple béninois non soumis aux ordres de Patrice Athanase Guillaume TALON, un français autoproclamé Président à la tête du Bénin, est invité à se tenir prêt pour arracher de force sa liberté des mains de la France et de l’impérialisme occidental.
Dans les jours à venir, nous vous tiendrons informer de la conduite à tenir à partir du 23 juin 2024.
Vive le Bénin libéré, Vive le RaDEP.
La victoire et la souveraineté sont au peuple. »
Appolinaire Ogouléti ADJALLAH
Président du RaDEP